Aller au contenu


Catégorie Discussions - Explications & Règles

Bonjour,


Voici les règles élémentaires guidant la modération de la section Discussions du Forum SOS Ordi.net.

Préambule

La catégorie Discussions est une catégorie hors sujet sur un forum dont le sujet principal est pour rappel l'informatique. Son but est de permettre aux forumeurs de discuter sur des thèmes divers et variés.

Elle n'est pas vouée à se transformer en un simple chat géant, le but de cette catégorie étant avant tout d'accueillir un ensemble de personnes qui sont là pour discuter et qui se permettent quelques délires ... mais sans exageration ! De même, un sujet doit présenter un minimum d'interêt général, et ne pas être simplement un sujet purement déconneur, ou une discussion entre 2 ou 3 forumeurs.

I - Situations pouvant entraîner une sanction

1/ Tout sujet ou message à but publicitaire (site internet ...)
2/ Tout sujet ou message ne respectant pas la loi en vigueur en France.
3/ Tout sujet n'ayant pas sa place dans cette catégorie (aide informatique,...)
4/ Toute pollution, et ce qu'elle soit d'ordre :

- Visuelle : Utilisation de nombreux caractères spéciaux, de majuscules (particulièrement en titre) ou de smileys par exemple
- Technique : Flood
- Intellectuelle : Insultes, diffamations, messages n'ayant aucun but informatif ( image débile, posts monosmilesques, répétition de quote + smiley, etc. ...), tentatives de faire complètement dévier le topic de son sujet initial ou de faire échouer le débat.

Veuillez noter également que le forum n'est pas un espace warez, et qu'à ce titre toute allusion directe ou indirecte au P2P, au warez, DivX de films et autres choses illégales sera immédiatement sanctionnée.

Les liens ou photos gore, porno, douteuses etc. seront de même sanctionnables.

II - Sanctions

On distingue deux types de sanctions, celles appliquées au sujet et aux messages en eux-mêmes (fermeture ou suppression), ainsi que les sanctions appliquées à l'utilisateur.

Les deux sanctions principales appliquées aux utilisateurs sont un empêchement de l'utilisateur de poster tout en ne bloquant pas la lecture, et le bannissement, qui empêche la lecture. Une sanction concerne la personne en elle même et non pas seulement son pseudo sur le forum. Ainsi toute réinscription d'un autre pseudo sera refusée.

Dans le cas où il passerait l'inscription, tout modo s'en apercevant sera en droit de bannir le multipseudo dès cet instant et même de supprimer tous ses messages. La sanction sur le pseudo principal pourra également être allongée suite à ce genre de tentative.

Un mail contenant le type de sanction, l'auteur et une raison est automatiquement envoyé sur l'adresse e-mail entrée dans votre profil lors de l'inscription. Il est à noter que la durée de la sanction peut aller, selon la volonté ou non d'outrepasser les règles, les éventuelles récidives et la gravité des contributions, de quelques heures à plusieurs mois.

Toutes réclamations de modération sera immédiatement supprimées. Si vous avez envie de protester contre cette sanction, adressez vous à la personne vous ayant sanctionnés en privé.

III - A propos

Ces règles sont une base fixe pour la modération, le contexte pourra intervenir dans la décision de supprimer ou sanctionner un forumeur, l'important restant le bon esprit, le respect des gens, de l'éthique du forum et bien entendu de la législation française.

Je vous rappelle également que nous sommes sur un forum qui est un lieu d'échange d'idées et de débats autour de sujets de discussion et non sur un chat type caramail.

Merci d'en tenir compte et de participer aux sujets dans cette optique.
 

Merci et bonne participation ! :-)

L'équipe SOS Ordi

Retour au forum